• Association mets et thés

     

      

     

    Le thé reste la boisson la plus répandue au monde après l'eau. On parle souvent de l'heure du thé mais le thé peut se boire à n'importe quel moment de la journée, et toute occasion est bonne pour expérimenter des associations avec des aliments sucrés ou salés.

     

    Le thé est idéal lors de repas , il nettoie la bouche et rehausse les saveurs des aliments, notamment en vertu du fait que dans la plupart des cas il est bu assez chaud et la chaleur accentue les perceptions gustatives. Les associations entre le thé et les aliments sont souvent dictées par des goûts personnels, il n'existe pas de règles fixes. Cependant en suivant quelques critères de base , on peut trouver une association qui permets d'harmoniser au mieux les saveurs distinctes des aliments avec le thé le plus adapté.

     

    Les essais et expériences permettent de trouver un juste équilibre , offrant de nouvelles sensations. Chaque élément doit exalter le goût de l'autre sans le rendre trop dominant tout en évitant de le couvrir. Les associations faites par contraste sont certainement les plus difficiles a trouver , mais seront les mieux réussies et les plus originales. Le thé en bouche doit procurer des sensations opposées à celles des aliments. Pour un aliment onctueux et gras, on associera un thé frais , légèrement astringent. De même avec une pâtisserie très sucrée on préférera un thé plus amère , plus fort. Un aliment fumé s'accompagnera d'un thé plus délicat . Le sucre, le miel, les desserts peuvent être accompagnés de thés sucrés aux notes florales.

    Enfin quelque soit votre choix, le chemin de la découverte s'étend à l'infini.......

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :