• Le Maté

    Le Maté

     

     

    Le Maté, Un thé qui n'en est pas !!!

     

    Souvent appelé " Thé des jésuites" ou "Thé du Brésil", le maté est une infusion consommée en Amérique du Sud et plus précisément en Argentine et au Chili depuis la nuit des temps!

     

    La plante utilisée, la Yerba Maté ( llex paraguariensis) n'appartient pas à la faille du camélias mais à celle du houx. Ses feuilles persistantes viennent d'un arbre qui pousse en bordure des ruisseaux et dans les forets montagneuses.

     

    C'est un explorateur espagnol qui au XVI eme siècle raconte que les indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson eut un grand succès en Espagne , ce qui incita les jésuites en mission au Paraguay à cultiver ces feuilles si recherchées, d'où le nom de thé des jésuites.

     

    Le maté est une boisson stimulante, très riche en caféine, qui renforce l'attention, peut améliorer les performances cognitives ( mémorisation, perception...). Il a un effet de coupe faim et est aussi traditionnellement utilisé pour soigner les douleurs rhumatismales.

     

    Enfin, une boisson a découvrir nature ou en mélange avec du thé vert comme dans le Détox, au citron et citronnelle ou le BB Détox au pamplemousse, guarana et pissenlits... chaud ou froid!!

     

    Bonne dégustation!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :