•  

    HAVANA

    Mélange de thé vert Sencha de Chine, d'écorces de citron vert et de feuilles de menthe Nanah parfumé de feuilles de menthe, citron vert et rhum blanc. A déguster chaud ou froid, fermez les yeux, le voyage aux Caraïbes est immédiat!


    votre commentaire
  • CUI YU

    Un nouveau wulong est arrivé cette semaine , c'est un  Cui Yu, thé de la haute montagne de Taïwan, semi fermenté à 15%. Ses feuilles roulées sont assez grosses et laissent percevoir quelques tiges, mais dégagent une bonne odeur..... L'infusion aux notes florales dominantes n'a pas d'amertume. Les parfums sont bien présents, très agréable, assez soyeux, sa liqueur vert jaune clair brillant laisse un goût très agréable en bouche. A découvrir!


    votre commentaire
  • LE ROOIBOS

    LE ROOIBOS

    LE ROOIBOS

     

     

     

     

    Le rooibos a été découvert il y a 600 ans.Issu de la famille des acacias, ce buisson sauvage aux fines feuilles en forme d'aiguilles est cultivé à une altitude comprise entre 900 et 1200m. Cultivé exclusivement en Afrique du Sud, dans les montagnes accidentées du Cederberg, sa popularité ne cesse de croître dans le monde entier. La récolte se fait une fois par an, de janvier à avril durant la période la plus chaude en afrique du Sud(40 à 45° la journée). Les températures estivales élevées sont capitales pour la fabrication d'un bon rooibos. L'oxydation et le séchage se font au contact de l'air et du soleil. Après la récolte, les plantes sont coupées très finement, écrasées puis étendues sur une épaisseur de 30 cm, elles sont vaporisées d'eau afin de provoquer le processus de fermentation qui va durer quelques heures. C'est ce procedé qui va donner son goût au rooibos. Il sera ensuite étalé au soleil pour le séchage. Le rooibos ne contient pas de théine, riche en antioxydants, notamment la nothofagin contriburait à prévenir certaines maladies. Riche en vitamines C,E,A, le rooibos contient de nombreux sels minéraux, du fer, du calcium, du magnésium, du manganèse. Par la présence de flavonoïdes, il ralentirait le processus de vieillissement. Sans calories,ni graisse, il est l'allié des régimes! Il a une magnifique couleur rouge, ambrée, dorée, des tons chauds et son arôme très intense est gorgé de soleil!
     

    C'est une boisson à déguster à toute heure, très rafraîchissante et désaltérante,aussi bonne chaude que glacée!

    CET ARTICLE EST PARU DANS LE NOUVEAU NUMERO DE STRADA 

    www.strada-dici.com


    votre commentaire
  •  

    Le thé de la semaine

     

    Le thé de la semaine

     

    Les Pu Er

     

    C'est dans la région du Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine et plus précisément autour de la ville de Pu Er, longtemps considérée comme le départ de la route du thé, que l'on produit encore des galettes de thé Pu Er selon une tradition millénaire.

     

    Le Pu er n'est pas un simple thé, mais une vaste famille de thés et on trouve des dizaines de milliers de Pu er sur le marché, aux caractères, qualités et prix très divers. Les Pu er sont des thés post-fermentés, appelés "thés sombres". Pour la plupart, ils doivent leur spécificité à une méthode de transformation qui leur confère l'avantage de se bonifier avec le temps.

    Certainement l'un des plus ancien thé à apparaître en Chine, le Puer Sheng cha (cru) est connu pour son caractère riche et ses propriétés curatives. Au contact de l'air ses feuilles s'oxydent lentement et se bonifient. Sa fermentation s'étale sur une période très longue qui varie de 10 à 50 ans. Ce n'est qu'après 30 ans de vieillissement que les Sheng Cha atteignent leur complète maturité.

    Dans les années 70, l'industrie chinoise a crée une nouvelle variété de Pu er permettant une commercialisation plus rapide, les Shou Cha (cuit). Ce sont des thés de consommation immédiate et contrairement aux Sheng Cha ils ne gagnent pas à être conservés une longue période. Les Shou Cha sont appréciés pour leur arôme de terre humide, de sous-bois, de notes animales obtenues par un vieillissement accéléré.

    Traditionnellement, et notamment en Chine et au Tibet, on reconnait au Pu’er la propriété de faciliter la digestion d'une alimentation trop riche en graisses. Certaines études scientifiques récentes démontrent une réelle action sur la chute du taux de cholestérol, et la possible influence de la consommation du Pu Er sur la perte de poids, si bien sûr elle est associée à une bonne hygiène de vie.

    Le Pu Er contient peu de théine et donc peut être bu sans souci toute la journée.

    Alors, bonne dégustation dans le vaste monde des Pu Er !

     
    Cet article est paru dans la revue STRADA n°13 de l'été 2011

      STRADA La vie d'ici... www.strada-dici.com Société STRADAJ - Sénéol -43 260 QUEYRIERES



     

    1 commentaire
  •  

    Le thé de la semaine

     

     

    Le Bi Lo Chun (spirale de jade du printemps) a été cueilli le 5 avril 2011. Ce thé pousse en dessous des arbres notamment  sous les agrumes ou  les néfliers, d'où les petites notes d'agrumes qu'il développe. Pour cette première cueillette, la plus belle, on ne recolte qu'un bourgeon et une feuille. Aprés un travail de roulage dans la main, un triage très minutieux est fait. Le duvet reste accroché au bourgeon, d'où l'opacité de la liqueur. Un superbe thé à découvrir!

     

      Le thé de la semaine

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique